Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous ! Aujourd'hui je vous présente un livre de 11 pages que je viens à peine de refermer. C'est dire si j'ai aimé ...

Note : ⭐⭐⭐⭐⭐

Auteur : Franck PAVLOFF

Facilité de lecture :⭐⭐⭐⭐⭐

Mon avis :

Comme vous l'avez lu plus haut, ce livre fait une petite dizaine de pages mais il n'en est pas moins marquant. Le nombre de pages ne fait pas la force du livre. A déposer sur les bancs publics, à oublier dans les trains ou dans le café en bas de chez vous. Quand le totalitarisme se rapproche et que vous fermez les yeux, évitez les regards... Finalement, quoi de plus normal ? Lorsque la répression transforme votre quotidien et que vous ne dîtes rien. Non à la répression ! Car il faudra encore et toujours se battre pour nos droits. A lire urgemment et à tout âge.

Résumé :

  • Charlie et son copain vivent une époque trouble, celle de la montée d'un régime politique extrême : l'Etat Brun. Dans la vie, ils s'occupent d'une façon bien ordinaire : entre bière et belote. Ni des héros, ni de purs salauds. Simplement, pour éviter les ennuis, ils détournent les yeux. Sait-on assez où risquent de nous mener collectivement les petites lâchetés de chacun d'entre nous ?

    Charlie et son copain ont dû tous deux piquer leurs animaux, chien et chat car ceux-ci n’étaient pas bruns comme l’exige le gouvernement. Celui de Charlie était noir et celui de son ami, un chat de gouttière blanc tacheté de noir. Et le temps passe, et les mesures se durcissent, tant pour la liberté de la presse que pour cette stupide loi d’animaux domestiques. Jusqu’à ce que la milice Brune emmène Charlie. Motif : avoir possédé un chien qui n’était pas brun même avant cette règle.

    Après 1984 de George Orwell, Matin brun

     

    ✨🖋Rejoins le blog sur Pinterest ici

    " Quand ils sont venus
    chercher les communistes
    Je n'ai rien dit
    Je n'étais pas communiste
    Quand ils sont venus
    chercher les syndicalistes
    Je n'ai rien dit
    Je n'étais pas syndicaliste
    Quand ils sont venus
    chercher les juifs
    Je n'ai rien dit
    Je n'étais pas juif
    Quand ils sont venus
    chercher les catholiques
    Je n'ai rien dit
    Je n'étais pas catholique
    Puis ils sont venus me chercher
    Et il ne restait plus personne
    pour dire quelque chose."
    Martin Niemöller - 1942

    Merci à la babelionaute qui m’a fait découvrir ce texte :)

@papierbuvard "Matin brun" ~Franck PAVLOFF ~
@papierbuvard "Matin brun" ~Franck PAVLOFF ~

@papierbuvard "Matin brun" ~Franck PAVLOFF ~

Tag(s) : #livres, #poésie, #dystopie, #Classiques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :